Site du Collège de kwalé

Accueil  >Le Collège >Pédagogie >UPE2A >  Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants

Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants

L’UPE2A du collège de Kwalé se présente.

Ce dispositif, et non une « classe », au sens où il est défini, permet aux élèves/apprenants, garçons et filles, entre 11 et 15 ans, de faire le lien entre l’école, qu’ils ont fréquentée, et celle qui les attend.

Intégrer l’UPE2A s’avère une opportunité pour mieux consolider ses acquis antérieurs, et les attentes dans ce cursus scolaire, souvent nouveau pour les collégiens. Le système éducatif « français » peut paraître bien loin de leurs souvenirs, et habitudes.

L’objectif principal reste de les habituer à entendre, à parler, à écrire, et à pratiquer le plus possible, le français, ou le shimzungu, en tant que langue de scolarisation. Ils ont une langue première, ou natale, le shimaoré, le shibushi, ou bien une autre langue, selon leur origine géographique (Comores, Madagascar, la région des Grands Lacs, Rwabda, Burundi, voire de RDC), prise en compte par le professeur, habitué à ce public allophone particulier. De ce fait, il prend en compte leurs singularités socio-culturelles.

Quand ils n’ont jamais été scolarisés (NSA), il doit leur apprendre le « métier d’élèves », et aussi leur proposer des cours d’alphabétisation.

Selon le niveau, il met en place un emploi du temps, « individualisé », grâce auquel chaque apprenant/e sait combien d’heures par semaine il/elle va participer au dispositif (entre 6 et 12 heures).

Intégrer l’UPE2A s’effectue après la réception de l’avis d’affectation émis par le CASNAV, rattaché au Rectorat de Mayotte, au collège de la zone géographique.

Ainsi, leur professeur prend en compte les quatre compétences (production orale, et interaction orale, production écrite, compréhension orale, et compréhension écrite), à acquérir, émises par le CECRL.

Pour les niveaux 4° et 3°, il propose aux apprenants l’inscription au DELF, de niveaux A.1, A.2 et B.1. Des tests diagnostiques, sommatifs, permettent de prendre en compte leur progression.

Pour ce faire, il sollicite à chaque séance une ou plusieurs compétences, à travers différentes activités, plus ou moins ludiques.

Apprendre en s’amusant …

Exemples d’activités proposées par leur professeur :

1) Compréhension orale : « l’entrée goûtu » :

Proposer un mot qui commence par la première lettre de son nom de famille, dont le thème pourrait être « les fruits » :
Exemple :
Saïlane Ananas

Daniela Litchi.

2) Interaction :
Jeu de rôles entre deux apprenants : l’un simule la colère et l’autre la joie (les émoticônes) :

PNG - 127.2 kio JPEG - 20.3 kio

3) Compréhension écrite :
Se regarder et savoir décrire l’autre tout en mémorisant des détails (physiques et/ou vestimentaires).

4) Production orale :
Ecouter un texte centré sur les bruitages inquiétants, et invitant à savoir où se déroule la scène.

5) Production écrite :
Jouer avec les dés : selon le nombre proposé, écrire un mot correspondant (par exemple ; le chiffre est 6 et trouver un mot de 6 lettres : « Mangue ») ; à plusieurs former une phrase, dans le style du cadavre exquis :

Patrick Loustalot
Professeur de Lettres
Responsable UPE2A
Collège de Kwalé (2021-2024)